Comment choisir l’étanchéité de votre montre ?

Bien trop souvent, on se demande si on doit enlever sa montre avant de se laver les mains. Ou encore de piquer une tête dans la piscine. Connaissez vous l’étanchéité de votre montre ? 3 ATM, 5 ATM ou encore 10 ATM sont des mentions que l’on retrouve sur toutes les montres, sans réellement savoir ce que cela veut dire. Les sites internet ne sont pas toujours très clairs non plus, et on peut voir plusieurs versions de ce qu’est réellement l’étanchéité. 

 

Chez Gperdumesaiguilles.com, nous vous avons simplifié la tâche !

Fini les montres noyées et la buée à l’intérieur du verre datant de la fois ou vous avez décidé d’aller plonger votre montre dans le grand bain. Nous allons vous récapituler ce que vous pouvez faire et ne devez pas faire avec votre montre, en fonction de son étanchéité.

 

Schéma étancheité

Un résumé en image pour en finir avec les montres noyées

 

Au dos de votre montre le fabricant a noté son étanchéité. Si aucune mention n’est marquée, votre montre ne supportera aucun contact avec de l’eau.

 

Tous les fabricants de montres mesurent leur étanchéité en ATM. Cela correspond à la pression atmosphérique. 1 ATM signifie une pression normale. 3 ATM, que la pression est trois fois plus élevée  et ainsi de suite. Car ce qui fait entrer l’eau à l’intérieur du cadran, c’est bel et bien la pression !

Vous pourrez aussi trouver “étanche 30 mètres” par exemple. Cela ne signifie pas que vous pouvez plonger jusqu’à 30 mètres !  

 

Montre étanche et bracelet Cuir.

La plupart des marques Festina, Lotus, Seiko, Lip, All Blacks, Pierre Lannier, Certus, Guess, Timex, Bering, Kenneth Cole proposent des montres étanches (3,5 ou 10 ATM) montées sur bracelet cuir. Si la montre supporte bien le contact avec l’eau en fonction de son étanchéité, le bracelet cuir lui, risque de s’user prématurément, de se raidit, de changer de couleur.  Nous vous conseillons donc si vous avez l’intention de mettre régulièrement votre montre en contact avec de l’eau de vous orienter plutôt vers un bracelet silicone ou métal.

 

Baignade en mer

L’eau de mer est très corrosive de par la présence de sel. Les montres ayant une étanchéité inférieure à 10 ATM ne doivent en aucun cas être portées pour une baignade en mer. Pour les montres ayant une étanchéité supérieure ou égale à 10 ATM nous vous conseillons dans tous les cas de rincer votre montre à l’eau claire après la baignade.

 

Une mauvaise connaissance de l’étanchéité de sa montre est la cause de la plupart des réparations en bijouterie. Avec ceci, vous allez pouvoir utiliser votre montre a la mesure de ses capacités ! N’oubliez pas d’éviter les contacts directs avec l’eau quoi qu’il en soit, pour éviter les ennuis.

Et si c’est déjà trop tard, vous pouvez apporter votre montre dans la bijouterie la plus proche,qui vous proposera soit une prise en garantie soit un devis pour la remise en état.

 

Et si maintenant vous regardiez nos montres étanches ?  

 

scribo-about-logo@2x

 

 

Written by gperdumesaiguilles